17.7.10

Little India


Après que la pluie se soit finalement calmée, je suis retournée en ville pour visiter les quartiers ethniques. En fait, de mon point de vue, Singapour est multi-ethniques dans tous les quartiers: Indonésiens, Chinois, Indiens, Malaysiens... ce sont eux qui forment le peuple de Singapour. Souvent les panneaux sont quadrilingues (je sais, je sais... le mot juste est polyglotte) afin que tous y comprennent quelque chose car bien que la langue officielle soient l'anglais, ce ne sont pas tous les immigrants qui y adhèrent.


Little India
J'ai commencé par Little India. Selon wikipedia, et le panneau que j'ai lu à mon arrivée, à la base, les immigrants Tamouls devaient être limité à un certain quartier de la ville, désigné à l'époque par les Britanniques. Mais ils étaient trop nombreux et se sont donc retrouvés à déborder dans ce qui est maintenant Little India. (Évidemment, on les retrouve désormais partout à travers la ville). On y retrouve évidemment les odeurs et autres cossins indiens. Il y a une multitude de boutique pour les bijoux en or aussi. Si je me souviens bien, les rues portent des noms anglais qui y vivaient originalement (Dickson, Clyde, Dunlop, etc). Après la destruction de la guerre, on a quand même reconstruit le tout selon le style architectural du début du siècle...et les boutiques se trouvent au rez de chaussée et l'appartement à l'étage.


Qui dit Singapour, dit aussi lieu de culte. J'ai croisé mon premier temple indien dans Little India (et j'en ai trouvé deux autres dans China Town). Ce temple est didée à la déesse Kaliamman, l'incarnation de la femme de Siva, Meenachi. On croit que ce temple-ci, Sri Veeramakaliamman, fut le premier à être érigé en son honneur dans cette ville. Il y en a que d'autres par après. Toutes ces décorations datent d'avant la guerre et ils furent nombreux à y trouver refuge.



Le style architectural du quartier


Mon nom peut aussi s'écrire Meera, alors voici mon resto!
Et la pluie a fait un retour alors que je quittais le quartier.

(à venir Arab Street et Chinatown)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire