En route vers Mont Rothwell |
J’ai finalement eu l’occasion de sortir de la ville et découvrir la nature environnante de Melbourne. À l’occasion de la visite de sa cousine, Lotte, une danseuse de swing originaire de Hollande, a organisé une sortie au mont Rothwell, un espace protégé où les petits marsupiaux peuvent vivre sans la menace des prédateurs.
La faune australienne a été grandement touchée par l’introduction d’animaux étrangers et plusieurs espèces sont disparues. La liste de ces envahisseurs se trouve sur cette page de wiki.
On approche |
Comme les animaux que nous allions visiter sont nocturnes, la promenade s’est déroulée après le coucher du soleil. On a commencé par les dasyurus (quol) qui sont gardés en captivité. Ils sont tout petits avec des taches blanches et bien peureux.
On a ensuite vu un genre de hibou, occasion rare selon notre guide. On s’est ensuite dirigé vers les longues herbes. Comme la tombée du jour est l’heure du repas pour cette faune, les animaux étaient bel et bien au rendez-vous, en particulier les bettongias (bettong). Pas du tout craintifs, ils sautillaient autour de nous, un peu comme des minikangourous.
Une fois sur place |
Et grâce au faisceau de la lampe de notre guide, on a aussi déniché des bébés bandicoots. Encore une fois, notre guide était bien épaté, visiblement on avait bien choisi notre soirée. On a aussi vu quelques pétrogales (rock wallabies) parmi les rochers.
On a également fait un petit détour pour voir les lumières de Melbourne au loin et j’ai profité de la promenade pour lever les yeux et admirer le ciel de l’hémisphère sud.
Ça c'est un coucher de soleil |
Hélas, les piles de mon appareil photo sont mortes avant la marche, je n’ai donc pas d’images de cette nuit magique à vous montrer. Vous pouvez toujours consulter le site du mont Rothwell pour des photos.
Tout baignait de rose |
La fin de semaine suivante, j’ai profité de l’offre d’un couchsurfer pour aller visiter les monts Dandenong. Bien que le soleil brillait à notre départ, le ciel s’est obscurci en route. On a donc piqueniqué dans la voiture, espérant que le soleil revienne. La pluie ne relâchant point, on est plutôt monté en voiture parmi les grands eucalyptus jusqu’au haut du mont Dandenong bien enveloppé de brouillard où l’on s’est réfugié dans le café de l’endroit pour parler et déguster café et chocolats chauds.
Abhi, Cindy et moi |
Mes compagnons étaient Abhi, un Indien d’origine qui habite l’Australie depuis sept ans et Cindy, une jeune Taïwanaise ici avec son visa vacances-travail. Lorsqu’on est sorti du café, le nuage s’était allégé et on pouvait voir le centre-ville de Melbourne au loin.
Avant |
Après |
On est ensuite redescendu pour découvrir le sentier des 1000 marches. Évidemment, arrivé au sentier, le soleil plombait, une météo changeante digne de Melbourne!
Quelques unes des 1000 marchs |
Finalement, on a mal lu le panneau et on a monté un sentier parallèle aux 1000 marches, un peu dur au début, mais après ça allait et on est ensuite redescendus par les 1000 marches.
Abhi a décidé qu’il voulait remonter les marches et les redescendre. D’ailleurs, on a vu passer quelques personnes pour qui les marches sont une activité de mise en forme. Alors qu’Abhi faisait son exercice, Cindy et moi avons pris notre temps pour descendre les marches. Et comme c’était dans le Ferntree Gully, les fougères étaient au rendez-vous.
Les arbres sont grands par ici |
Cette journée coïncidait aussi avec ma dernière journée dans l’appartement de Coburg car mon coloc déménageait dans un petit appartement au centre-ville. J’ai donc passé une semaine chez Marie-Élizabeth, une amie de Montréal qui habite désormais Melbourne avec son mari australien. Ça faisait du bien de parler français, de végéter devant la télé, et Marie-Élizabeth a même organisé une soirée poutine avec une autre amie Québécoise.
Je me suis ensuite me diriger vers le quartier de Fitzroy pour trois semaines. Je sous-loue la chambre d’une couchsurfeuse américaine pendant qu’elle est en visite aux États. J’adore ce quartier qui rappelle un peu le Plateau. Hélas, la semaine dernière en revenant du boulot j’ai contourné une voiture ne sachant pas si la porte du conducteur allait s’ouvrir. Je n’ai pas contourné assez et ma roue de vélo s’est retrouvée prise dans les rails du tram! J’ai fait une superbe chute. Les bleus sont assez remarquables et j’ai dû consulter l’ostéo car deux jours après, mon cou a décidé de bloquer. Pendant ce temps mon coloc qui étudie en génie automobile s’est amusé à remettre mon vélo sur pied. Il reste encore quelques petits ajustements, mais bon, je me suis retrouvée à marcher beaucoup cette semaine, jumelant le tram et la marche pour me rendre au boulot.
Malgré mes bleus, j’ai quand même passé la fin de semaine dernière à danser. Le samedi soir, je suis allée à un spectacle de musique reggae, ska, rocksteady. Les groupes étaient excellents. Pendant un entracte, un groupe calypso a joué sur le plancher devant la scène. Pas le choix de se déhancher pendant leur set, et le chanteur m’a même incorporé dans ses paroles en parlant de la fille au chandail rayé. J’ai donc pris place au centre pour faire un solo de danse mélangeant jazz, salsa et danse africaine. Disons que j’étais dans mon élément.
Après le concert, j’ai décidé de marcher jusqu’à l’appart estimant que ça me prendrait une demi-heure. D’autres groupes de piétons marchaient aussi, j’ai donc suivi leur rythme question d’être entourée. L’un d’eux est venu me parler et je me suis retrouvée à aller prendre un verre chez eux. Deux Australiens de la côte Est, dont un de descendance hollandaise et un irlandais. Du monde bien sympathique, et j’ai été bien étonnée de découvrir une maison où la toilette se trouve derrière dans la cour! Comme il se faisait tard, j’ai continué ma marche et je me suis couchée bien satisfaire de ma soirée et des ses moments improvisés.