5.7.07

De belles rencontres

Bon ça fait déjà une semaine que je m'étais dit qu'il fallait que j'en parle ici, alors me voilà. Jeudi dernier, Stéphane et moi somment allés voir Wynton Marsalis avec le Lincoln Centre Jazz Orchestra et un groupe de musique africaine pour le spectacle Congo Square. Il s'agissait du spectacle d'ouverture du Festival de Jazz de Montréal qui voulais démontrer le lien entre la musique afriacine et la jazz afro-américian. On s'était gâté avec des billets au parterre, question de bien voir les musiciens.

Dès la première pièce, j'étais absolument enchantée par le jeux des intruments, des voix, des tambours et de la trompette de Wynton. C'était envoûtant, et bien que c'était un hommage aux racines de la musique de la Nouvelle Orléans, il n'y avait pas que ce genre de musique. Il y avait un peu de tout. Certaines pièces était présentées que par le groupe africain, et d'autres que par le LCJO et puis il y avait celles (la majorité) qui mélangaient bien les deux groupes ayant parfois plus l'accent africain ou plus l'accent du jazz nord américain. Bref, une belle expérience.

Pour l'occasion, trois amis avaient fait la route de 6-7 heures entre Rochester et Montréal afin de revoir le concert qu'ils avaient vu deux semaines auparavant à leur festival de jazz. Chose amusante, elles étaient alors devenues copines avec le groupe et le plan de match était de passer la soirée avec les musiciens avant de venir dormir chez nous. Évidemment, il fallait les retrouver après le concert question de remettre les clés et les directives. Elles étaient déjà avec l'ochestre et nous ont présenté à plusieurs musiciens, tous des pros évidemment. L'une d'elle m'a fait remarquer que Wynton était derrière moi, évidemment je le savais, et deux secondes après, elle m'a présenté à la star de la trompette avec qui on a jasé un bon cinq minutes :)

En plus, il semblerait que d'être des danseurs de swing était un atout très positif pour le gorupe, mais on n'a pas dansé. Il fallait bien que j'aille travailler le lendemain!

Last Thursday we went to see Wynton Marsalis and the Lincoln Centre Jazz Orchestra with an African group at the Montreal Jazz Fest. The concert's aim was to demonstrate the common sounds of traditional jazz and African music, adn well it was fantastic. We had also spoiled ourselves with great seats too. And after the show, we met up with some friends who had driven from Rochester for the event. They were actually hanging out with the band whom they had met a few weeks prior at their own jazz fest, and well we got introduced to a bunch of musicians, including Wynton. So awesome!! Thank you Beth & Michelle!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire