25.5.06

Bye bye grand-papa

J'ai reçu un courriel de ma mère..
mon grand-père est décédé hier soir. Il avait 86 ans..c'est facile..on a toujours eu 60 ans de différence, à trois mois près.
C'était le dernier grand-parent, sa douce-moitié s'étant éteinte l'été dernier.
Ça faisait 7 ans que je ne l'avais pas vu..la Saskatchewan n'est pas la porte à côté. Heureusement, enfant, j'y allais souvent..et ils visitaient aussi.
Je n'ai jamais été assez proche de lui pour connaître ses mauvais côtés, mais je peux tout de même vous raconter quelques histoires...
Pour la plupart de mes cousins et cousines..c'était Pépère et Mémère..mais pour moi c'était Grand-Papa.

Tiens, j'ai un flash...
en secondaire trois, on devait écrire un poème sur « le retour ». Plusieurs avaient parlé du printemps et des amours..mais j'avais choisi de parler du retour des dents. (Qu'elles reviennent après être tombées...) J'avais un vers qui parlait de s'en occuper afin d'éviter d'avoir un dentier comme celui de mon grand-père.
Ma mère s'était bien sûr assuré qu'il en ait une copie :p

Et petite, il menaçait de tirer ma petite dent chambranlante avec une ficelle et une poignée de porte...en fait, je pense qu'il l'a fait pour un de mes cousins!!
Il aimait aussi beaucoup le sucre. Il mangeait du sirop d'érable et du miel à la cuiller. Mon frère avait alors affirmé qu'il voulait devenir comme Grand-Papa et de manger plein de sucre lorsqu'il serait grand.

Ma mère sera là pour l'enterrement..et je tenterai d'y être d'esprit. Il est certain que ma prochaine visite en Saskatchewan sera différente sans Irène ni Alex..mais bon il y a des «mononcles» et de «matantes»..

3 commentaires:

  1. Toutes mes condoléances, il avait l'air vraiment gentil ton grand papa. :(
    Comme quoi faut profiter du temps que l'on a avec ceux que l'on apprécie.

    RépondreEffacer
  2. Anonyme9:55 p.m.

    ... Une étoile vient de se glisser dans le ciel pour éclairer ton chemin...

    Mes Sympathies à toute la famille...

    Sophie xx

    RépondreEffacer
  3. Anonyme7:46 a.m.

    Cou Cou Mira,

    Nous partageons ensemble une evolution de generation partie. Mais ton grand-papa et mon papa nous as laisser de bons souvenirs et aussi l'un et l'autre a partager. Et c'est en souvenir de lui que nous pouvons profiter de ce connaitre l'un et l'autre.

    Je te sers tres fort Mira avec des beau souvenirs.

    Bisous
    Tante Seraphena

    RépondreEffacer