12.11.10

Canberra la capitale


Le vieux Parlement

Après une longue journée de voyage en train et autobus, je suis arrivée à Canberra où Genevieve, une danseuse de swing, m’attendait au terminus. Elle ne pouvait m’héberger, car elle est dans ses préparatifs pour déménager à Londres, mais elle a tout fait pour s’assurer qu’on prenait bien soins de moi.
Ce soir-là, on est allé danser à une soirée de Balboa organisée dans un salon the thé. Comme c’est une petite scène de danseurs, les gens étaient très accueillants.
J’ai été hébergée chez Matt & Susan qui m’ont d’ailleurs permis de télécharger mes derniers épisodes télés!
Canberra a été fondée à mi-chemin entre Sydney & Melbourne car les élus ne pouvaient s’entendre d’avoir le parlement à un endroit plutôt qu’un autre. Samedi après-midi, je suis donc allée visiter le «Vieux Parlement» qui a toujours été un édifice temporaire en attendant la construction du Parlement permanent. Le gouvernement y a siégé de 1927 à 1988. C’est maintenant un musée qui m’a permis de comparer nos systèmes politiques. C’est assez semblable, mais en Australie, le sénat est aussi élu par le peuple. Autre anecdote, les électeurs reçoivent une amende s’ils ne vont pas voter. Je ne sais pas si c’est la meilleure solution pour encourager le vote, mais je trouve l’idée intéressante. J’ai aussi bien apprécié la section sur la galerie de presse et les anecdotes sur ce qui se passait dans les coulisses dans les bureaux médiatiques. J’ai aussi participé à une simulation de rencontre de cabinet. Le sujet était le rapatriement des troupes Australiennes alors que Churchill voulait envoyer les troupes au Burma plutôt qu’à la maison.
Une des poignées de la porte d'entrée du Vieux Parlement
Dans la dernière année, en visitant Londres, Singapore et l’Australie, j’ai découvert toute une autre façon de voir la 2e guerre mondiale. Avant ces voyages, ma connaissance de cette guerre était les grandes lignes, ce qu’on voit dans les films, le rôle du Canada dans les forces alliées et le fait que mon grand-père y a laissé sa vie. Maintenant, je vois à quel point ce conflit était bel et bien mondial et que les valeurs de l’empire britanniques n’étaient peut-être pas toujours à la bonne place. Quelle idée de demander d’avoir les troupes Australiennes alors que les Japonais ont pris Singapore et bombardé Darwin!
Je prévoyais aussi aller visiter le War Memorial mais j’ai manqué de temps.
Après ma visite au Parlement, j’ai rencontré Erik & Niree, un couple avec qui j’avais fait du kayak à Cape Tribulation. Nous avions rendez-vous en haut de Red Hill qui offrait un beau panorama de cette ville modèle. Il y a le centre, et tout autour, il y a des petites banlieues qui ont chacun leur centre. Comme je n’avais pas de voiture, j’ai fait un peu de randonnée pédestre pour me rendre au sommet! Erik & Niree m’ont ensuite fait une visite guidée et personnalisée du centre-ville avant de me ramener chez mes hôtes.
Le nouveau Parlement
J’ai passé le reste de la fin de semaine avec Matt (Susan était partie visiter ses parents), Dean & Genevieve. On a passé une soirée relaxe chez Dean le samedi soir à jouer des jeux et j’ai finalement réalisé qu’on s’était rencontrés à Hambourg l’an dernier pour leur échange de danse et le dimanche après-midi, on est retourné au salon de thé du premier soir où il y avait un groupe jazz. On aurait aimé un peu plus de swing, mais on a passé un excellent moment et le soleil était aussi au rendez-vous!
Canberra, c’est petit, et vraiment pas pratique sans voiture, mais encore une fois, les souvenirs seront des gens chaleureux qui s’y trouvent!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire