1.11.10

Sydney la métropole

Une réplique de l'Endeavour de James Cook
à Darling Harbour
Sydney, c’est l’emblème du pays avec son Opera House et son Harbour Bridge. C’est aussi une très grosse ville que j’ai trouvé très new-yorkaise. Peut-être était-ce le bruit des voitures et des gens en état d’ébriété à l’extérieur de ma fenêtre au centre de la ville? Ou bien le Jardin botanique qui rappelle Central Park avec ses gratte-ciels à travers les branches? Bref, tout comme New York, c’est une ville à visiter, mais je ne pense pas que j’y vivrais.
J’y ai passé cinq jours. Le premier jour, j’ai marché un peu partout en mode reconnaissance : Darling Harbour, Botanic Gardens (étrange tous les jardins botaniques ici en anglais sont Botanic plutôt que Botanical) et Sydney Opera House. J’ai ensuite retrouvé Carolin et nous sommes allées à la soirée pub du groupe Couch Surfing à Manly. Pour s’y rendre, il faut prendre un traversier qui prend environ une demi-heure. Le plan était d’y retourner pendant le jour pour y voir ses plages, mais la température n’allait pas coopérer.
en revenant de Manly


Visite guidée
En fait, elle a collaboré le lendemain à l’occasion de notre visite guidée gratuite. Le guide est payé qu’en pourboire selon ce qu’on en pense. Il était excellent et on passé trois heures avec lui à sillonner le centre de la ville.
On a commencé au Customs House où, tout juste à côté, des gens descendaient en rappel le long d’un mur d’un édifice afin d’amasser des fonds pour la fondation du cancer du sein. On a ensuite vu où le premier drapeau a été planté lorsque les colons ont décidé d’occuper le coin pour ensuite se diriger vers circular quay d’où on avait une excellente vue de l’Opera House avant de se diriger dans The Rocks, le vieux quartier de Sydney où certain des édifices ont plus de 200 ans.
Aux débuts de la colonie, les prisonniers devaient travailler jusqu’à 15h pour développer la colonie, et après, ils pouvaient travailler pour soi ou bien aller boire et jouer aux cartes dans l’un des nombreux pubs du coin. Hélas, il y avait beaucoup de grabuge. C’est pourquoi qu’en 1819, on décida de regrouper les prisonniers sous un même toit avec un couvre-feu dans les Hyde Park Barracks qui est un peu éloigné des Rocks. Mais bon, les Rocks, c’est un peu comme se promener dans le vieux Montréal, mais les édifices sont moins hauts. Après ce quartier, notre guide nous a amené par Hyde Park, l’église St-James, qui se devait à la base d’être un palais de justice, et devant plusieurs autres édifices historiques avant de conclure devant l’Opera House. Il nous a invités à jeter un coup d’œil à l’intérieur en allant utiliser les toilettes. Ça valait le coup, voici les rouleaux de papiers de toilette. Un long évier y imitait un peu des vagues aussi. Bref, si j’y retourne, je trouverai une façon de soi aller voir un spectacle ou faire la visite guidée de ce monument architectural qui a pris tant d’années à construire avec un budget largement dépassé. (C’est sans compter les tensions avec l’architecte qui n’a finalement jamais vu le produit fini.)
Ça c'est du papier de toilette
Après la visite, je suis retournée dans the Rocks pour visiter un musée gratuit expliquant l’histoire du quartier à partir de la présence des aborigènes jusqu’au mouvement des verts qui ont milité pour préserver l’héritage patrimonial qu’est le quartier. J’ai surtout été frappée par cette fiche au sujet du Queen Victoria Building. Ouvert en 1898, on cachait les vitrines le dimanche afin d’éviter le lèche-vitrines!
Le Queen Victoria Bulding où on peut maintenant
faire du lèche-vitrine en tout temps
L'intérieur du QVB, juste avant qu'ils
installent les décorations de Noël!
Le lendemain, un samedi, la journée qui a commencé très ensoleillée est devenue très orageuse. J’en ai donc profité pour aller passer quelques heures dans le musée des baraques de Hyde Park. J’y ai découvert le rôle important qu’ont joué les prisonniers dans la construction de ce pays. Entre 1788 et 1868, 166 000 hommes, femmes et enfants prisonniers ont été envoyés par le Royaume-Uni. Le périple de 24 500 kilomètres prenait de quatre à huit mois. Les baraques ont opéré de 1819 à 1848 et ont accueilli des milliers d’hommes. Ils étaient très à l’étroit dans les baraques et dormaient dans des hamacs. Ils furent nombreux à devenir des hommes libres grâce à leur bonne conduite alors que d’autres étaient punis s’ils continuaient à voler ou commettre d’autres actes criminels.
Les hamacs des Barracks, on croit que le trou fut ajouté
pour vérifier les rumeurs d'abus sexuel sur les jeunes
hommes
Après 1848, l’édifice a passé par de nombreuses incarnations,  accueillant les jeunes filles irlandaises orphelines de la grande famine, puis ensuite des vieilles femmes séniles et même des bureaux du gouvernement.
Susanna Place
Le dimanche après-midi, je suis allée visiter un autre édifice que nous avait montré le guide, Susanna Place dans The Rocks. Il s’agit de quatre maisons collées, gelées dans le temps au 20e siècle. La dernière maison fut occupée jusque dans les années 80. On y a vu les vestiges, le papier peint, un gramophone, les toilettes dans la cour, le bac pour la lessive qu’on chauffait en dessous pour rendre l’eau chaude, et puis l’épicerie du coin qui était comme un magasin général.
J’ai ensuite déambulé vers le quartier chinois et son marché avec tout plein de bricoles, cossins touristiques, vêtements, perruques, etc.

Les amis
J’ai aussi passé d’excellentes soirées à Sydney. Le vendredi soir, je suis allée faire du swing. Exceptionnellement, un excellent groupe de musiciens jouaient ce soir-là. Et après, il y avait une soirée blues. Je suis donc rentrée à 2h30! Puis, samedi soir, j’ai retrouvé des amis français rencontrés à Cairns. Romain est là pour son doc et Sophie termine son visa vacances-travail. On a soupé dans un excellent restaurant indien et on est ensuite sorti jusqu’aux petites heures alors que la pluie était assez intense! Et puis, lundi soir, je suis allé prendre un verre avec Aquasi, un Australien originaire du Ghana que j’avais rencontré à Byron Bay.
La vue du Botanic Garden

Mrs Macquarie Chair - Ce fut creusé à l'endroit où elle
aimait regarder la baie au coucher du soleil

D'ici, on dirait une église ou des casques de
conquistadors plutôt que l'Opera House

Harbour Bridge

Vue des Barracks sur l'église St-James

Bref, Sydney, c’est super pour visiter, et je crois que je vais devoir y repasser comme je n’ai pas tout vu. En espérant que la prochaine fois, il fera assez beau pour aller aux plages de Bondi & Manly.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire