29.8.10

Noosa National Park

I think the pictures speak for themselves.
Noosa National Park Coastal Walk

Rainbow Beach

The coloured sands are along the bay behind this rock
Before and after Fraser Island, I stayed in Rainbow Beach, a small beach town. 
It's called that way because of its coloured sands.
According to a sign in town the legend goes as follows: It is said that back in dream-time there lived a beautiful maiden named Murrawar. She fell in love with the rainbow because he would come to visit her every day in the sky.
One day a man named Burwilla from another tribe came and stole Murrawar and used her as his slave wife, treating her badly. He was the owner of a huge killing boomerang that was full of evil spirits.
One day Murrawar ran away, along the beach and Burwilla took his boomerang and followed her to kill her. When she called for help, her beloved rainbow raced towards her. The evil boomerang attacked the brave rainbow and when both met, the boomerang got instantly killed and the rainbow shattered into thousands of small pieces. Dying on the beach, the rainbow is still there in Rainbow Beach, forming the colourful and beautiful hills along the beach. 

So on my last day there, I went to check out the coloured sands at sundown. However I think I would have seen more of the colours in the morning as they face east. But the sand dunes also have a nice view on the sunset.

A sand angel
Also, some young people were having fun trying to go down on the sandhill on these small boards and I also found some sand angels!

28.8.10

Fraser Island


Vue sur la plage qui sert aussi d'autoroute
J’ai passé trois jours sur l’île Fraser sur la Sunshine Coast. Il s’agit de l’île de sable la plus grande au monde. Pour la visiter, j’ai opté pour un tour semi-guidé partant de Rainbow Beach. Nous étions 29 participants et un guide dans quatre véhicules 4X4. Jusqu’à il y a quelques mois, le convoi partait sans guide, mais le gouvernement a décidé d’obliger les groupes d’avoir un guide par groupe de quatre voitures. Comme je ne conduis pas manuel, j’ai passé mon tour pour ce qui était d’être derrière le volant et je me suis retrouvée dans la première voiture avec deux autres Canadiens et deux Britanniques ainsi que notre guide Jake.
La veille du départ, une rencontre informative était organisée afin de bien préparer le groupe. Ça nous a permis de faire connaissance avec nos compagnons de voyage et de déterminer le montant d’alcool à amener sur l’île (en plus de prendre connaissance des règlements de cette île inscrite au patrimoine mondial).
Le convoi du groupe
Le jour de notre départ, on avait rendez-vous dans le stationnement de l’auberge à 7h30. On a alors rempli la voiture des victuailles, boissons et bagages. Les conducteurs ont aussi eu une brève formation sur la conduite de leurs véhicules et on est finalement parti vers 10 h 30, je crois.
Après un court trajet, on a pris le traversier pour aller sur l’île. On a aussi observé les dauphins pendant la courte traversée, mais ils étaient trop discrets pour être pris en photo! Le temps était un peu frisquet, mais le soleil était au rendez-vous. Notre première destination fut notre campement. (Étrangement, je n’ai pas pensé à prendre de photos de toutes nos tentes). Notre camp était derrière les dunes tout près de la plage. Après avoir installé nos tentes et dîné, on est allé au lac McKenzie. Celui-ci est situé vers le centre, les véhicules ont dû utiliser la fonction quatre roues motrices à quelques reprises sur le chemin raboteux. L’eau du lac est très claire. Comme le temps était quand même frisquet, je me suis contentée de marcher le long du rivage alors que des moins frileux ont traversé une partie du lac à la plage. Leur but atteint étant plus loin que prévu, ils étaient épuisés et sont donc revenus à pied.
Le Lac McKenzie
On est rentré au campement pour préparer le souper non sans avoir passé des dizaines de pêcheurs le long de notre autoroute de sable. C’est une activité très prisée par les vacanciers qui viennent pour une semaine ou plus pour passer leurs journées les pieds dans l’eau avec leur canne à pêche.
Au menu ce soir-là, steaks bien marinés et salade de pâtes. C’était quand même pas mal bien que les patates étaient un peu trop cuites. Après le repas, notre « famille » de cinq a retrouvé l’équipe voisine avec qui on s’entendait plutôt bien. On a amené notre table sous la plus grande toile et leur véhicule servait aussi de chaîne stéréo. Quelques autres sont venus des autres « familles » pour festoyer avec nous. Au programme, beaucoup de boisson, chose logique avec tous ces participants de la jeune vingtaine. J’avoue, j’ai quand même réussi à vider la moitié de ma bouteille de rhum à l’aide d’un peu de coke pour mes rhums & cokes et je n’étais pas en pleine forme le lendemain matin. Mais bon, plusieurs, pour ne pas les nommer, furent malades.
Nous avions aussi une bécosse qui se vide placée dans une tente conçue pour la chose. Normalement, il faut activer un piston, et tirer sur un levier pour vider une fois nos besoins terminés, mais je crois que certains n’ont pas compris la technique et ont donc bloqué notre bécosse. Je me suis donc résignée en pleine nuit à faire usage de la pelle, pas pratique du tout! C’est pourquoi le lendemain soir je m’en suis tenu aux bosquets.
Eli Creek
Après avoir plus ou moins bien dormi, car j’avais hérité d’un sac de couchage avec une fermeture éclair défectueuse, j’ai avalé quelques tartines au beurre d’arachides et on s’est dirigé vers Eli Creek. J’ai aussi découvert que j’avais un peu une extinction de voix que je blâme sur le changement de température. Il faisait plutôt nuageux alors pas question de nager, mais on a remonté nos pantalons pour marcher dans le ruisseau où l’eau était quand même bonne.
Un peu plus loin se trouvait l’épave du Maheno qui s’est échoué en 1935 pendant un cyclone. On a passé un peu de temps à la photographier sous tous ses angles ignorant la consigne de se tenir à une distance de 3 mètres.
Épave de Maheno
Les restes du Maheno
Après, c’était le temps de dîner. Notre guide nous a menés à un campement avec des douches. On était quatre qui en ont profité avant de préparer nos wraps. C’est fou tout le sable que j’avais accumulé dans les moindres recoins! Les autres voulaient se doucher après le repas, mais il était temps de partir afin de compléter notre trajet avant la marée haute.
Regardant en bas de Indian Head
En allant vers Indian Head, on a vu des baleines le long de la côte. Certains ont d’ailleurs atteint le haut de Indian Head à temps pour les voir passer tout près. Indian Head est un promontoire sur lequel se trouvaient les aborigènes lorsque le capitaine Cook est passé en 1770. (Oui oui, encore lui!) Ici aussi je me suis aventurée au-delà de la zone recommandée par les panneaux et j’ai jeté un coup d’œil aux vagues venant heurter les rochers beaucoup beaucoup plus bas. On a aussi vu des raies mantas.
Regardant vers le sud de Indian Head
Une fois de retour en bas, on a poursuivi jusqu’aux Champagne Pools. Lorsque les vagues sont plus hautes, cet espace rocheux se rempli d’eau et on ça fait des bulles. Il y avait quand même des vagues et un autre groupe s’est bien fait arroser.
En descendant vers les champagne pools
Les vagues venant remplir les champagne pools
Il était ensuite temps de rentrer avant la marée, et avant la noirceur, car c’est plutôt difficile de trouver son campement lorsqu’il fait noir.
En fait, même si on était pressé, on s'est arrêté à ces rochers colorés.
On a réussi et on a préparé un sauté aux poulet et légumes. J’avoue que j’avais de la misère avec une des filles de mon groupe qui était très condescendante. Je n’ai rien dit toute la journée, mais j’ai pété ma coche pendant la préparation du souper. Pour tous les autres repas, je m’étais occupée de faire la vaisselle car les autres faisaient le repas, mais là je voulais avoir mon tour pour la préparation du repas. (Et la vaisselle c’est avec de l’eau froide sans savon, car les savons ne sont pas permis sur cette île protégée.) C’était mal parti et bon je me suis obstinée. Évidemment, ç’a créé un froid, mais on a bien mangé. J’ai laissé le soin de la vaisselle au reste de l’équipe. Et finalement ils ont opté de ne pas faire la vaisselle estimant qu’on n’en avait pas besoin pour déjeuner et dîner le lendemain. J’ai aussi parlé avec la fille en question le lendemain matin. On s’est expliqué. Malgré tous mes efforts de laisser aller les choses, ce n’était, semble-t-il, suffisant. Je crois que la différence d’âge et le sens des responsabilités y étaient pour quelque chose. Autant je n’ai aucun problème à laisser la vaisselle s’accumuler quand je suis chez moi, autant je veux nettoyer rapidement pour être débarrassée et bien profiter du temps par après. Pas facile ces voyages de groupe!
Mais bon, j’ai quand même passé une bonne soirée et j’ai partagé beaucoup de mon rhum afin d’éviter un mal de tête. Par contre, il faisait encore plus froid ce soir-là! On a choisi d’utiliser le reste du gaz de nos bombonnes pour se réchauffer. Les seuls campements où les feux de camp sont permis ont aussi un règlement antibruit après 21h, chose impossible avec des jeunes dans la vingtaine. J’ai tellement gelé cette nuit-là. Si je lis bien la météo des jours passés, le mercure serait descendu à 11 degrés pendant la nuit. J’ai dormi tout habillée, gortex y compris, chaussettes de laine, et un sac de couchage avec une fermeture éclair fonctionnelle. Ce n’était pas suffisant.
J’étais mieux en bougeant le lendemain matin, mais le maximum de la journée fut à nouveau de 16 degrés Celsius. Avant de retourner sur la terre ferme, on est allé visiter le lac Wabby dans lequel quelques gars ont quand même plongé.
Et avant de rentrer à notre auberge, on a fait le ménage de nos véhicules et on a pu finalement laver nos assiettes et ustensiles dans de l’eau chaude savonneuse!
Deux des nombreux pêcheurs croisés le long de l'autoroute de sable
J'oubliais, l'île est aussi peuplée de Dingos, des chiens sauvages qui aiment bien les restants des visiteurs!
Somme toute, Fraser Island est un bel endroit, mais avec un peu de soleil, l’endroit aurait pu être paradisiaque.

23.8.10

Agnes Water / 1770

Sunset at 1770
I spent the last few days chillin’ in Agnes Water located next to Town of 1770. Having gotten in on the overnight but from Airlie Beach, I napped when I got in and then headed to Agnes Water about 30 minutes walk away to get some groceries and check out the beach. As I was started my walk, a lady across the road offered to give me a ride into town. This young grandmother named Mary moved to this small town for its waves. So she took me down to the beach and told me a bit about surfing. It wasn’t enough to get me to try it out, but it was great to finally spend a few moments with a local. I let her join the waves and spent a bit of time looking at the waves on that overcast day. I then made my way back to the IGA and then to the hostel. I joined in the evening’s Mardi Gras themed party at the hostel and met some other guests.

Scooteroo
One of the things to do when you’re staying in this part of the world as a backpacher is to ride with the Scooteroo. There were about 30 of us for this outing on the roads of Agnes Water and 1770. We each got a small motorbike. Having never ridden one before, I took one of those that had lower handles for better control. It took a while to get used to and I don’t think I went much above 50 km/h, but I had fun nonetheless once I started getting used to it. Apparently some in the group saw some kangaroos along the country roads we were on, but I think that by the time I got to them, they had already gone scared by the noise created by the ones riding up ahead. That, or I was too concentrated on the road to do much sight seeing. While riding, I also kept track of the girl behind me, making sure she wasn’t too far even though the company’s van was always behind the last bike. My only regret is that I would have liked to spend more time taking pictures in the mirrors as they can lead to lots of fun shots. I did get one of the staff members to take mine that way though! (And yes we were wearing helmets for the ride but not for the pictures.) Once we got to1770, we had a 5$ box of potato wedges to eat with sweet chilli sauce and sour cream while watching the sunset.
That evening, I convinced a few other guests to go and check out the local tavern where they had a live cover band. The band was so so but I was impressed by their shuttle service. It’s for the whole town and obviously helps prevent drunk driving. You just call them up and they pick you up and then drive everyone home when they’re ready. I was also introduced to a new beer to put on my list: James Esquire…very hoppy and so much better than all the bland stuff!
And on my last day I mostly chilled, read my book on the beach and joined into some evening movie watching.
Eating potatoe wedges at 1770
Tomorrow I’ll be heading off to Fraser Island for a 3 day trek, just hoping the sun will come out for that!

19.8.10

Trois jours avec Kiana

Les passagers profitant du soleil

Airlie Beach est le point de départ de tous les bateaux qui visitent les îles Whitsundays, enfin il y a une île Whitsunday et elle est entourée par 73 îles. Encore une fois, c’est au capitaine Cook qu’on doit le nom de l’endroit, car Whitsunday est synonyme de pentecôte. Le seul hic est qu’il arrivait de Fidji et qu’il n’avait pas constaté qu’il avait traversé la ligne de changement de date, c’était donc en fait un lundi. Mais on lui pardonne car cette ligne n'existait pas encore.
Pour découvrir l’endroit, j’ai opté pour un séjour de trois jours deux nuits à bord du voilier Kiana. Nous étions 14 passagers et 3 membres de l’équipage. Notre premier arrêt fut la fameuse plage Whitehaven. Le sable y est très blanc et les eaux différentes teintes de bleu et turquoise. Le seul hic est que les raies aiment aussi l’eau qui l’entoure, il faut donc enfiler une combine qui recouvre tout le corps, capuchon y compris. Je me suis donc contentée de garder les pieds sur le rivage et d’admirer le paysage. Environ la moitié du groupe a enfilé le costume pour aller nager. Les trois Italiens du groupe nous ont même offert une petite séance de nage synchronisée qui était très hilarante.
Whitehaven beach
Après nous être prélassés sur le sable blanc, nous avons repris la mer pour nous installer pour la nuit au large du haut des îles Whitsundays. Au menu ce soir-là, de l’agneau, des pommes de terre et de la courge, le tout cuit à petite flamme dans un four créé à l’aide d’un tonneau de bière installé à l’arrière du bateau. C’était délicieux tout comme toute la nourriture servie à bord. Comme le réveil était pour 6h du matin, je me suis couchée très tôt. J’étais dans un espace pour six, avec deux lits doubles, chacun ayant une couchette en haut. Un hublot donnait sur ma couchette j’ai donc eu une belle brise toute la nuit.
Nuages teintés par le coucher de soleil le 1er soir
Full élégante
Après notre déjeuner très matinal, c’était le temps de la première plongée. Les certifiés sont allés en premier, et ensuite c’était par groupe de 3-4. Quand ce fut mon tour, j’avais tout enfilé et j’ai commencé les exercices comme retirer le respirateur et le ramener à soi. Je n’ai vraiment pas aimé avaler toute cette eau salée et je trouvais que ma bouche avait de la misère à bloquer l’entrée d’eau autour du respirateur. Bref, je ne me sentais pas prête à poursuivre. Avec un peu de recul, j’estime que je n’avais pas assez confiance en moi, et que bien que ce soit moi qui contrôle l’entrée d’air, je ne crois pas être prête à me laisser aller pour vivre ça quelques mètres sous la surface. J’ai donc laissé tomber et je me suis contentée du snorkeling. En fait, j’adore le snorkeling. C’est tellement facile, avec a combinaison, tu n’as qu’à te laisser flotter et regarder les coraux et les poissons. La seule raison pour laquelle je voulais sortir de l’eau c’était qu’il commençait à faire froid car on ne bouge pas beaucoup.
Teintée par me lunettes fumées
Coup d'oeil par le toit.
Après ces premières plongées, on a repris la mer pour aller s’installer sur la grande barrière de corail (Bait reef). On a mis les voiles et ça ballottait pas mal. J’ai avalé un comprimé pour le mal de mer, mais peut-être un peu tard. J’ai donc passé la plupart du périple de trois heures allongée sur la partie avant du voilier à prendre du soleil et l’eau des vagues. (La veille, il n’y avait pas assez de vent, on n’avait donc pas mis les voiles.) Une fois arrivée, et arrêtée, mon corps était beaucoup plus heureux et j’ai rapidement enfilé mon costume pour aller admirer de nouveau avec les poissons et observer les tortues! Oui oui, on a observé trois tortues! Elles inspirent tout un calme. Se laissant porter par le courant donnant des coups de palmes de temps en temps. Tout un spectacle! J’ai aussi bien aimé ces poissons qui semblaient porter des pinstripes en noir, orange et violet. La prochaine fois, c’est sûr que je me trouve une caméra pour partager ce magnifique aquarium. Nous avons donc passé la nuit sur place et cette fois-ci j’ai encore mieux dormi.
Vue du hublot de ma «chambre»
Déjà la fin du 2e jour à bord
Encore une fois, c’était un réveil très matinal et je suis allée passer un autre moment avec les poissons avant qu’on reparte vers Airlie Beach. J’avais aussi prévu le coup et avalé mes comprimés avant que le ballottement reprenne. C’est tout un sport se déplacer quand le bateau et si penché! On a aussi vu quelques baleines au loin. Peut-être que je trouverai un moyen de les voir de plus près bientôt!

Kiana rentrée au bercail
Hélas, toute bonne chose à une fin. Quelques-uns d’entre nous se sont retrouvés pour souper, et on a même dansé un peu, mais le réveil aux aurores nous a incité à rentrer assez tôt. Aujourd’hui, c’est journée de repos, et cette nuit je me dirige vers 1770, oui oui, un autre nom qu’on doit au capitaine Cook et à l’année qu’il a découvert l’Australie.

Magnificent time on Magnetic Island

Paddlers coming in at Horseshoe bay

This Captain Cook was a bit confused when he got to Magnetic Island. He thought his compass had gone wonky because the island was magnetic…well it isn’t though you could say that it does have some attractive features :p – yes bad pun -.
Located across Townsville (because of some guy named Towns), Maggie island is actually quite large and easily accessible by ferry.
Another shot of Horseshoe bay
I was recommended to stay at the Bungalow Bay Koala Village as it’s also the home to rescued wildlife and a butterfly sanctuary. As it was close to sundown when I got here on Thursday, I first headed out to the nearby Horseshoe bay to see the sunset. In the evening, the hostel’s bar organised coconut bowling. I didn’t play but I did join the anthem singing competition held between Canada & Ireland. Finally, both teams got a free jug of beer. I went to bed exhausted at 10.30 PM and had many plans for the next day.
Being a tree for this koala
I decided to go for the full breakfast/wildlifepackage in the morning. The breakfast was great and plentiful including some lovely lamb. I did stay away from the pancakes as I can’t get my mind around the idea of having them without maple syrup. During breakfast, the wildlife park’s caretaker introduced us to the animals we would see later, cockatoos, lizards, snake, crocodile and a koala. I had also bought a photo op with the koala. Here’s the one taken with my camera. I will need to find a scanner to get you the official one. One thing is for sure, those creatures are very grippy with their claws and basically think that you’re a tree.
Just fed this cockatoo a sunflower seed
Petting a sulphur crested cockatoo.
After breakfast, I joined the tour through the park. This time around, we were taken through a real hands on experience. Not only did I get the red tail cockatoo to get on my arm but I also held a couple of sunflower seeds between my lips that it came to eat. Alas, my photographer missed the «kissing» moment. We were then invited to come and massage the scalp of a sulphur crested white cockatoo. However, it was a ladies only affair as this male doesn’t like other males.
A blue tongue lizard
A shingleback lizard
We checked out the lizards as well : bearded dragons, shingleback lizard (or bobtail) as both his head and bum look the same and a blue tongue lizard.
We then moved on to the crocodiles. I didn’t care much about holding one though I did touch its skin. It was quite smooth. And they had tied down the snout to make this 3-year-old croc safe to hold. They are currently not feeding the crocs as it’s too cold to digest. (Daytime is not too bad and definitely above 20 but it seems to drop at 10-15 at night…I slept with a sweater on the first night I was there…brrr.) And another interesting croc fact, while the sun keeps them going and alive, their food is what makes them grow.
We then went to visit another koala for the photo ops of those who hadn’t been there for the breakfast and then went to visit a mother and its joey. I learned many things about the koala. Mostly that the koala is the size of a jelly bean when it is born and moved to its mother’s pouch. In the pouch it feeds on the teats. When it’s old enough, the mother feeds it a modified poo (it’s usually hard turds) to get it accustomed to the toxic eucalyptus leaves so it can eventually eat the leaves without getting poisoned. This one had just finished its modified poo diet and has started eating leaves. Also, koalas usually sleep 20 hours a day and there are an estimated 200 of wild ones on the island. They prospered pretty well as they had no predators on the island. Unfortunately dogs are now a threat.
At home, when I’ve been to friends who had pet snakes, I always kept far. Perhaps it’s the foreign land, or the guide with her outfit, but I went ahead and held this friendly carpet’s python. My neck was a bit tight under it’s embrace but it was mostly cool. I’m glad that I can now check snake holding off my to do list.
Our guide holding a butterfly
Our guide led us afterwards to a butterfly sanctuary. It’s mostly these blue butterflies and they just flutter by the 100s. Hard to take pictures though as they flutter about so much.
Oh yeah, we also saw some fresh water turtles. They can sneak in their legs and head inside their shell when unwanted company comes along. And we saw another egg laying mammal (other than the platypus): the echidna.
a cute freshwater turtle

The view along the forts walk
Forts walk
That afternoon, after spending an hour reading in the shade at Horseshoe bay, I went and did the Forts Walk. Townsville became a military base during the second world war and is still home to the military. As part of the country’s defence, they also set themselves up on one of the summits of Magnetic Island. Most buildings have been destroyed though you can still see some of the foundations, where the guns were and a few view points including the communications tower on top of which you can climb up for a full 360 view out to the ocean and back to Townsville.

It was a great walk through the woods and with the help of other visitors, I was able to see a mother koala and her joey way up in the trees. Harder to photograph that way! I made it back down to the hostel at night fall.
View from the bunker style windows in the communication tower
From another window
Sun going down from the forts walk

The next day I walked through the woods to another bay and finished the thriller I’d been reading but didn’t go much in the water as it was rather chilly. It was a great lazy day and the next morning I headed to Airlie Beach.

10.8.10

Premier voyage sur mer

Vue sur la marina avant le départ, une eau calme mais un ciel couvert.
Lundi soir, j'ai participé à un BBQ tenu à une autre auberge du coin qui appartient au même proprio qu'où je réside ces jours-ci. Au menu, pas seulement du kangourou, mais aussi du crocodile, de l'émeu sous forme de saucisse, et d'autres saucisses régulières ainsi que du barramundi, un poisson très populaire en Australie. C'était excellent, et j'ai préféré la saucisse d'émeu.
On s'est ensuite dirigé au Woolshed, un des deux bars de la ville qui desservent avant tout les backpackers. J'y ai passé un excellent moment, j'ai même réussi à faire des swing outs de West Coast avec Fred. Je suis rentrée vers minuit voulant quand même dormir avant mon départ matinal vers la grande barrière de corail.
Je m'étais inscrite pour un baptême de plongée. Cependant, comme mon dernier tout en mer était quand j'étais enfant, je ne savais pas ce que mon corps d'adulte penserait du trajet. Et bien, n'était pas encore complètement remise de la veille, je l'avoue, et malgré les comprimés avalés, ça n'a pas pris grand temps et mon corps a voulu se défaire de toute l'eau (et le demi pamplemousse) que j'avais avalés le matin. 
J'avais initialement pris des comprimés de gingembre, question que ça soit naturel, mais une des filles de l'équipe m'a recommandé la version chimique, car la version gingembre ne fonctionne pas pour elle. Donc prochaine fois, on oublie le gingembre, et on prend la version chimique un peu plus tôt. L'équipe à bord a cependant bien pris soins de moi. Une fois le bateau arrêté, j'ai quand même enfilé ma combinaison isothermique, mon masque, mes palmes, et mon tuba pour découvrir le monde envoûtant de la barrière de corail. J'ai vu des centaines de poissons de toutes les sortes. C'est définitivement un coup coeur que je veux répéter, idéalement lors d'une journée plus ensoleillée car ce sera encore plus magique.
Hélas, ma séance de plongée libre n'était pas suffisante pour me remettre complètement sur pied, j'ai donc dû mettre une croix pour mon baptême de plongée. Je vais m'arranger pour aller quelques jours en mer et donner le temps à mon corps de se réajuster. C'est donc que partie remise. Et pour le retour, je n'ai eu aucun problème. 
Demain, je vais quitter Cairns pour aller à Magnetic Island. Je ne sais pas quand je serai connectée à nouveau, mais je vous ferai signe dès que possible. D'ici là, je voudrais souhaiter bonne fête à Maman (c'est déjà le 11 ici)! Je t'aime.

Cape Tribulation – August 5th-7th 2010

Cape Tribulation
Scarface the Crocodile
I spent the last few days up in Cape Tribulation, a couple of hours drive north or Cairns. I went up with a tour so we stopped in a few of places along the way. We started with a boat tour on the Daintree river. Just as the last time I was on a boat for some crocodile spotting, it was an overcast day so there weren’t many crocs to see. We saw the snout of one as well as an old one named Scarface as he now has no teeth and needs to use his snout to fight and be scarred.

Before getting on the boat, we were served Daintree tea, which grows nearby. It was nice but could have seeped a bit more. Also, random observation, the benches on the boat were branded Alcan. The only other brand name that I’ve seen around here that reminds me of home are some small IGA supermarkets.
The Mangrove roots look like some kind of miniature city
After looking out for the crocs, we were now on the other side of the Daintree river and kept on ‘til the Maardja Botanical Boardwalk which features mostly mangroves. I had fun looking at the trees roots that come up on top of the mud and make it look like a town of root knuckles as well as taking pictures up through a newish strangler fig tree.


Looking up a strangler fig tree
Looking at a hidden Mt Sorrow
We then went on to our destination, Cape Tribulation. The name came about when Captain Cook was stuck on a reef just across the cape and, feeling quite miserable about the whole troublesome experience, he decided of the name Cape Tribulation (which everyone calls Cape Trib). And the mountain behind it he named Mount Sorrow. He finally was able to get out and make his way to what would become Cooktown.
My cabin at the Beach House
had booked a 2-night stay at the Beach House located a bit north of the town. The staff at Travellers Oasis had told me how great it was, but nothing better than seeing it for oneself. I.E. little cabins right in the middle of the rain forest along just a short walk to the ocean. I was giddy with excitement and quickly considered extending my stay, that is, until I found out that a school group had booked the place up in the next couple of days. So I savoured the peace and quiet of the location that revived childhood memories of spending a few nights with family in the Jaguar reserve in Belize where our cabin was also in the middle of the jungle.
Carb artwork
Crab artwork
After I dropped my stuff off in my cabin dorm, I walked down the beach to the Cape Trib lookout and down to its south side on Myall Beach. (I was also quite entertained by the artwork created by the crabs that make little sand balls) Shortly down the beach, there was this creek that I waded through as the water went up to my knees. I came back that way later on hoping to be in time beat the tide. The creek’s water level now came up to my butt. So I switched over and came back by the road. By chance, I got a ride with a tour guide heading back to the beach house as well.
Boyd's forest dragon
That night, I went for a guided night walk. We didn’t see many furry animals as we scared them away with our voices, however we saw spiders, sleeping birds (the further up the branch they are, the better, that way the snake will shake the branch and wake the bird up before it gets eaten), a Boyd’s forest dragon (another kind of cute lizard that is) as well as a green eyed tree frog. No tree kangaroo this time, and I’m still looking forward to seeing my first Cassowary…though I might end up needing to go to a zoo for that as they are endangered. (Actually, the locals modified the following speed bump sign (on the top). They tried replacing it back with the regular sign a couple of times, but it kept on coming back.)
Stewey & myself on the kayak
I slept great with all the forest sounds. In the morning, I spend time reading on the beach and booked myself an afternoon kayak trip. As I’m hoping to do more of it in the next few weeks, I thought it was a great way to reunite with kayaking, especially considering my last experience, which involved some coast guards on the Canadian west coast. So Stewey was our guide and another couple from Canberra came with us. We were in 2 double kayaks. Out here, the kayaks are open, no hole like in the kayaks like back home as the water is quite warm I guess. So salty water splashes everywhere, including in ones eyes…ouch.
In the bay north of the Cape, the sea was quite calm as the Cape protects it, though the small waves did make me a bit woozy (I think I might be a great candidate for seasickness). As this was the first high tide since June, our guide took us through some mangroves so that was fun and then we went up to the end of the Cape where the waves were quite something as they were coming to crash on the rocks. We hung out there shortly and then came back to the calmer waters to look for the fishes. I missed the fishes, but I did see a turtle’s head pop up a couple of times. And well Stewey did say I had good rhythm and could have handled my own kayak, so that’s cool.

In the evening I chilled with other backpackers at the Beach House, including a Canadian couple that were part of my group on the Wallaby. Their plan was to head up to Mount Sorrow the following morning. I had considered going but the resort’s brochure recommended going with someone else, so I didn’t get around to it. And well, on that last morning, it rained so no chance to do that before I headed back to Cairns. Instead, I spend the morning reading some detective novel. (I love the book exchange shelf at the hostel in Cairns, as books here are really expensive.)
Mossman Gorge
On the way back to Cairns, we stopped at the Alexandra range lookout from which we could see the mouth of the Daintree river. We then crossed it by ferry and stopped at the Mossman Gorge. Some of the group went swimming and had fun being carried by the current in the rapids, I mostly took picture. We also had a short stopover in Port Douglas, where many rich people hang out. It was nice to see what the fuss it about, but I’m not too worried about not having spent more time there.
So if you ever go up to Cape Tribulation, I recommend the beach house, hands down.
I’m still planning on hanging out in Cairns for another few days and will probably then make my way to Magnetic Island…à suivre!


And to all my readers....