3.8.10

On the Wallaby

Cairns se trouve près du Great Dividing Range ( Cordillère Australienne ) et juste de l’autre côté on retrouve le plateau d’Atherton, une région très bucolique où se trouvent 300 fermes qui desservent le pays en lait et en bœuf. J’ai découvert cette région en participant au tour guidé intitulé On the Wallaby qui mise sur l’écotourisme. J’ai opté pour le tour de deux jours et j’ai ajouté une nuit à l’auberge.

Jour 1
Pour la première journée, nous étions neuf participants avec notre guide Cindy. Une femme passionnée qui a donné son 200% sans relâche.
Notre premier arrêt était pour observer une colonie de chauve-souris (Flying Fox pour les gens de la place). Je les avais déjà entrevus à la tombée du jour et ils font un vacarme assez épouvantable. C’était cependant amusant de les voir en plein jour pendus à l’envers et se bousculant un peu quand l’un venait s’installer un peu trop près pour dormir.
On a ensuite pris une route avec de multiples tournants afin de gravir la cordillère et passer du côté de la forêt tropicale. Il faut y aller doucement avec tous ces virages et hélas, il y en a toujours qui conduisent dangereusement, mais bon, nous nous sommes rendus sains et saufs jusqu’en haut et on s’est aussi arrêté en chemin pour observer ce paysage saisissant.
Après, notre guide nous a parlé de l’importance de cèdre rouge qui vaut son pesant d'or, car c’est un arbre prisé, car son essence est solide et n’intéresse nullement les bibittes. Alors que nous étions assemblés près du cèdre, elle a ensuite attiré notre regard à ce que je peux appeler un figuier très majestueux. Ce genre de figuier égorge un premier arbre et, avec assez de soleil, il envahit l’espace environnant et multiplie ses racines pour ressembler ensuite à une création digne d’Avatar. D’ailleurs, il semblerait qu’un des illustrateurs du film s’est inspiré des paysages de la région de Cairns pour le film.

Lac Barrine
La région était autrefois très volcanique et on y retrouve plusieurs cratères. Nous avons visité les lacs de cratère Barrine et Eachram datant d’il y a 10 000 ans. On croit que les lacs sont peut-être connectés, car rumeur est qu’un corps noyé dans un lac a été retrouvé dans l’autre. De plus, ils ont toujours le même niveau d’eau. En se promenant aux abords du lac Barrine, Cindy nous a aussi montré un genre d’ortie très toxique, le Gympie Gympie qui veut dire littéralement douleur douleur. Les feuilles du Dendrocnide moroides laissent une trace telle de la poussière de vitre qui vient alors s’incruster dans la peau. La seule façon trouvée pour aider à soulager la brûlure est d’épiler la zone affectée. Malgré cela, ça dure des mois. Et les premiers colons touchés par cette plante se sont même suicidés tant la douleur était terrible. Bref, attention aux feuilles en forme de cœur avec le contour dentelé.
Lac Eacham
Au lac Eacham, j’ai surtout aimé voir les petites tortues se promener sous l’eau alors que quelques-uns du groupe ont aussi osé aller plonger dans l’eau plutôt glacée.
Chutes Millaa Millaa
Par contre, tout le groupe a sauté dans l’eau lorsqu’on est allé voir les chutes Millaa Millaa (voulant dire eau eau ou beaucoup d’eau). Notre guide nous a invité à tour de rôle de faire une photo digne de Herbal Essence. Ma meilleure photo est dans l’appareil d’une Allemande, je vous la montrerai une fois en main.
À l’époque, le plateau d’Atherton était recouvert de forêt tropicale. Mais, le gouvernement, ayant besoin de terres agricoles et estimant que la forêt n’était pas très importante, (sans oublier le cèdre rouge très prisé) a donné la permission de défricher la région du plateau. L’effet est donc un paysage vallonné et une industrie agricole qui fait vivre l’état du Queensland. Cependant, des animaux se trouvent pris dans les petites poches laissées ici et là de forêt tropicale. Et comme, les poches sont limitées, les espèces se reproduisent difficilement. Le gouvernement et les fermiers, ayant pris connaissance de la situation, sont donc en train de parler de créer un corridor pour relier ces poches de forêt afin que les espèces puissent circuler. N’empêche que la vue du plateau est à couper le souffle.

Nous avons ensuite continué notre route pour découvrir un autre cratère. Pas de lac cette fois-ci, mais plutôt un gouffre créé par une éruption violente de gaz. Au fond se trouve une surface verte visqueuse qui recouvre rapidement les branches d’arbre que nous y avons lancées. On a aussi jeté un coup d’œil aux chutes Dinner (Dinner car les gens de la place s’y retrouvaient le dimanche après la messe pour le dîner et se baigner). Mais après les chutes Millaa Millaa, on n’était plus très impressionné. C’était donc le temps d’aller à l’auberge On the Wallaby au village de Yungaburra. Mais, en passant, Cindy nous a aussi montré les montagnes des sept sœurs, des volcans qui ont cessé leur activité.
Nous étions six du groupe qui participaient aux deux jours. On s’est donc installé à l’auberge où on nous a servi un bon BBQ. On a joué à Uno en soirée, mais à 9h30, on est tous allés se coucher tellement on était crevé. Rien de tel que l’air de la campagne pour une bonne nuit de sommeil!

Jour 2
Deux activités étaient au programme pour notre 2e journée, du vélo et du canot, soit deux activités que j’aime bien. On est allé visiter un autre figuier étrangleur, un peu plus petit cette fois-ci, estimé à seulement 800 ans (je ne me souviens plus de l’âge estimé du premier). Lors de notre randonnée de vélo près du lac Eacham nous avons passé de nombreuses fermes, et leurs nombreux troupeaux, en grimpant et descendant plusieurs côtes. J’ai aussi découvert que les freins sont inversés sur les vélos australiens. Mon frein pour ma roue arrière était en fait à gauche! L’exercice était super et j’étais bien heureuse du défi physique, un peu trop même. À deux reprises, j’ai pris un peu trop les devants alors que le groupe a pu voir un serpent. Mais bon, après le dîner, notre guide de la journée Damien, est repassé sur la route et j’ai pu voir quelques serpents à collier rouge. Mais en anglais le terme est plus juste car c’est un red-bellied black snake et de notre point de vue, on ne voyait pas le bedon rouge du serpent.

En après-midi, on est allé pagayer sur le réservoir qu’est le lac Tinaroo. J’étais avec deux Français qui s’étaient rajoutés aux groupes et passionnés de la nature, ils savaient reconnaître tous les cormorans et autres espèces d’oiseaux rencontrées. Hélas, on n’a pas vraiment vu d’autres animaux que des oiseaux.
On est ensuite débarqué de nos canots pour s’amuser à se peinturer avec le pigment d’ocre des roches. Étape un, trouver le bon caillou. Étape deux, frotter le caillou avec de l’eau sur une pierre pas trop poreuse. Étape trois, mettre la peinture sur ses doigts. Étape quatre, trouver un petit bâton pour faire office de pinceau et s’amuser sur le visage de nos amis. Sur le visage de Tasha, j’ai dessiné un arbre, et un serpent sur le front du guide.

On est ensuite rentré au bercail et croisé le groupe suivant. Comme j’avais prévu une nuitée de plus, je suis allée retourner voir les ornithorynques. (On y était aussi allé la veille). Ils sont assez petits et passe beaucoup de temps sous l’eau, c’est donc plus long avant de les apercevoir et encore plus de réussir à prendre une photo! Toute une espèce, ces mammifères qui pondent des œufs avec leur queue de castor et bec d’oiseau avec leurs pieds palmés.
Dragon d'eau


J’ai aussi profité de mon séjour prolongé pour participer à l’activité de canot de nuit. Même si j’étais épuisée, l’air frais et les millions d’étoiles m’ont tenue réveillée. Je n’ai pas beaucoup pagayé, étant devant le canot, j’avais la responsabilité de pointer la lampe de poche à la recherche de nos animaux nocturnes. Nous avons réussi à voir des wallabys gambadant dans les espaces ouverts, des bandicoots, un rat d’eau, un dragon d’eau (genre de lézard), des opossums ainsi qu’un kangourou arboricole qu’on a surtout vu de dos alors qu’il grimpait son arbre. J’étais bien heureuse d’avoir choisi de participer et encore une fois j’ai bien dormi.
Le lendemain j’ai profité du hamac et j’ai relaxé avant de retourner à Cairns.
Prochaine étape, choisir ma prochaine aventure!

(évidemment, j'ai d'autres photos que voici)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire