19.8.10

Trois jours avec Kiana

Les passagers profitant du soleil

Airlie Beach est le point de départ de tous les bateaux qui visitent les îles Whitsundays, enfin il y a une île Whitsunday et elle est entourée par 73 îles. Encore une fois, c’est au capitaine Cook qu’on doit le nom de l’endroit, car Whitsunday est synonyme de pentecôte. Le seul hic est qu’il arrivait de Fidji et qu’il n’avait pas constaté qu’il avait traversé la ligne de changement de date, c’était donc en fait un lundi. Mais on lui pardonne car cette ligne n'existait pas encore.
Pour découvrir l’endroit, j’ai opté pour un séjour de trois jours deux nuits à bord du voilier Kiana. Nous étions 14 passagers et 3 membres de l’équipage. Notre premier arrêt fut la fameuse plage Whitehaven. Le sable y est très blanc et les eaux différentes teintes de bleu et turquoise. Le seul hic est que les raies aiment aussi l’eau qui l’entoure, il faut donc enfiler une combine qui recouvre tout le corps, capuchon y compris. Je me suis donc contentée de garder les pieds sur le rivage et d’admirer le paysage. Environ la moitié du groupe a enfilé le costume pour aller nager. Les trois Italiens du groupe nous ont même offert une petite séance de nage synchronisée qui était très hilarante.
Whitehaven beach
Après nous être prélassés sur le sable blanc, nous avons repris la mer pour nous installer pour la nuit au large du haut des îles Whitsundays. Au menu ce soir-là, de l’agneau, des pommes de terre et de la courge, le tout cuit à petite flamme dans un four créé à l’aide d’un tonneau de bière installé à l’arrière du bateau. C’était délicieux tout comme toute la nourriture servie à bord. Comme le réveil était pour 6h du matin, je me suis couchée très tôt. J’étais dans un espace pour six, avec deux lits doubles, chacun ayant une couchette en haut. Un hublot donnait sur ma couchette j’ai donc eu une belle brise toute la nuit.
Nuages teintés par le coucher de soleil le 1er soir
Full élégante
Après notre déjeuner très matinal, c’était le temps de la première plongée. Les certifiés sont allés en premier, et ensuite c’était par groupe de 3-4. Quand ce fut mon tour, j’avais tout enfilé et j’ai commencé les exercices comme retirer le respirateur et le ramener à soi. Je n’ai vraiment pas aimé avaler toute cette eau salée et je trouvais que ma bouche avait de la misère à bloquer l’entrée d’eau autour du respirateur. Bref, je ne me sentais pas prête à poursuivre. Avec un peu de recul, j’estime que je n’avais pas assez confiance en moi, et que bien que ce soit moi qui contrôle l’entrée d’air, je ne crois pas être prête à me laisser aller pour vivre ça quelques mètres sous la surface. J’ai donc laissé tomber et je me suis contentée du snorkeling. En fait, j’adore le snorkeling. C’est tellement facile, avec a combinaison, tu n’as qu’à te laisser flotter et regarder les coraux et les poissons. La seule raison pour laquelle je voulais sortir de l’eau c’était qu’il commençait à faire froid car on ne bouge pas beaucoup.
Teintée par me lunettes fumées
Coup d'oeil par le toit.
Après ces premières plongées, on a repris la mer pour aller s’installer sur la grande barrière de corail (Bait reef). On a mis les voiles et ça ballottait pas mal. J’ai avalé un comprimé pour le mal de mer, mais peut-être un peu tard. J’ai donc passé la plupart du périple de trois heures allongée sur la partie avant du voilier à prendre du soleil et l’eau des vagues. (La veille, il n’y avait pas assez de vent, on n’avait donc pas mis les voiles.) Une fois arrivée, et arrêtée, mon corps était beaucoup plus heureux et j’ai rapidement enfilé mon costume pour aller admirer de nouveau avec les poissons et observer les tortues! Oui oui, on a observé trois tortues! Elles inspirent tout un calme. Se laissant porter par le courant donnant des coups de palmes de temps en temps. Tout un spectacle! J’ai aussi bien aimé ces poissons qui semblaient porter des pinstripes en noir, orange et violet. La prochaine fois, c’est sûr que je me trouve une caméra pour partager ce magnifique aquarium. Nous avons donc passé la nuit sur place et cette fois-ci j’ai encore mieux dormi.
Vue du hublot de ma «chambre»
Déjà la fin du 2e jour à bord
Encore une fois, c’était un réveil très matinal et je suis allée passer un autre moment avec les poissons avant qu’on reparte vers Airlie Beach. J’avais aussi prévu le coup et avalé mes comprimés avant que le ballottement reprenne. C’est tout un sport se déplacer quand le bateau et si penché! On a aussi vu quelques baleines au loin. Peut-être que je trouverai un moyen de les voir de plus près bientôt!

Kiana rentrée au bercail
Hélas, toute bonne chose à une fin. Quelques-uns d’entre nous se sont retrouvés pour souper, et on a même dansé un peu, mais le réveil aux aurores nous a incité à rentrer assez tôt. Aujourd’hui, c’est journée de repos, et cette nuit je me dirige vers 1770, oui oui, un autre nom qu’on doit au capitaine Cook et à l’année qu’il a découvert l’Australie.

4 commentaires:

  1. Anonyme6:23 p.m.

    Quels beaux souvenirs que tu partage avec nous. Les couchers de soleil (et levés aussi) sont magnifiques. Profites-en. Maman

    RépondreEffacer
  2. Anonyme1:55 p.m.

    Très belle expérience Mira. Merci de le partager avec nous. On voyage avec tes yeux. Bonne suite.

    Oumar

    RépondreEffacer
  3. Ces trois jours, c'est exactement ce que je veux faire! Est-ce que Kiana t'avait été conseillé ou tu l'as trouvé au hasard? Réservation sur place ou à l'avance en ligne?
    Marianne

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Marianne,
    J'avais booké moins d'une semaine à l'avance attendant le meilleur prix possible. Je m'étais finalement décidé quand j'étais un peu plus au nord et l'auberge où j'étais a booké pour moi. Kiana fait partie d'une flotte de plusieurs voyages offert en voilier.

    Tu peux toujours contacter mon auberge fétiche de Cairns car ils faisaient une bonne job pour booker pour les voyageurs et demander s'il vaut mieux attendre pour un meilleur prix http://www.travoasis.com.au/

    bon séjour!

    -Mira

    RépondreEffacer