23.7.06

Vive les mariés!


Ça y est, le but de notre voyage est accompli. Géraldine et Daniel ont été unis hier par les liens légaux (?) du mariage. Donc tout d’abord félicitations aux mariés!!!

Pour moi, c’était intéressant pour maintes raisons. La première, faire connaissance avec toute la famille Fischer-Brunet. (Oui, oui, le nom de jeune fille de Lilo est très semblable au mien – à une lettre près) Les deux grand-mères étaient là, et plusieurs tantes et un oncle d’Allemagne aussi. Ça m’a même donné le goût d’apprendre l’Allemand…afin de comprendre autre chose que le mot Kanada :p
Évidemment, ils furent nombreux à nous demander quand serait notre tour. Pas tout de suite..mais éventuellement...possiblement...Qu’importe, ils sont tous les bienvenus s’ils veulent venir nous visiter – union officielle ou pas.

En France, la fête du mariage se fait en deux parties, et on n’est pas obligé d’inviter tout le monde pour ces deux parties. La première est la cérémonie à la mairie suivie d’un vin d’honneur, et la deuxième est le souper avec la fiesta…Donc le vin d’honneur peut être utile pour les amis éloignés et pour limiter le nombre de convives à nourrir!

Autre différence culturelle, Daniel n’avait pas à enlever de jarretière de ses dents. Apparemment, traditionnellement, cette jarretière était mise aux enchères par la mère de la mariée et ce sont ceux qui misaient le plus qui avait la chance de lui enlever. Mais on s’est tanné de la mère qui insistait trop tentant d’amasser trop de sous.

Après le vin d’honneur – vive le champagne – on s’est dirigé à la salle de réception. Inutile de dire qu’on a très bien mangé. Et ici, pas question d’avoir une table de banquet pour les mariés. Ils étaient entourés de leurs amis plus proches... alors que les parents étaient à une autre table et les sœurs, frères et autre avec de amis du bureau, et ainsi de suite. Chaque table avait aussi un thème ludique. Nous avions le nécessaire pour jouer aux bandits et aux voleurs, alors que les mariés avaient Ken & Barbie, et les beaux-parents, de la pâte à modeler.

J’ai aussi trouvé intéressant l’accord des vins et des plats. Une bouteille par table pour chaque service, ainsi bien que l’ambiance était à la fête, l’objectif n’était pas de se « pacter la fraise» dès l’entrée de foie gras et autres viandes d’oiseau – illustrés sur le menu par Donald Duck. (Daniel s’était amusé de trouver des personnages de Disney pour le menu, fait qu’on aurait même pas remarqué si ce n’était de la tante de Stéphane.) Bambi était l’agneau, une souris avec le fromage euh... pour le fromage et...Nemo pour le saumon. «Orignal» comme dirait l’autre...

Le DJ (que les français prononcent DiDji) prévu les avaient lâché quelques jours auparavant..alors c’est un DiDji au sourire crest qui a pris la relève, assurant les mariés que tous les invités allaient tomber par terre.

En passant, voulez-vous bien me dire c’est quoi le trip de faire tournoyer les serviettes dans les airs. Le seul but selon moi est de nous faire mal au poignet...je préfère nettement quelque chose de plus simple comme taper des mains. Ou si c’est pour tournoyer..pourquoi pas ces tubes qui font du bruit?
Bon, donc une légère overdose de salsa et pas assez de rock & roll sur lequel j’aurais pu swinguer un peu plus. Et ils m’ont perdu avec les vieux hits français avec lesquels je n’ai pas grandi...Vers 2h- 3h du mat, ça eu du bon sens à nouveau avec des airs plus technos. J’ai même eu des félicitations d’une dame pour ma danse solo..si musicale :)

Et ne vous inquiétez pas, après le souper, on a sorti le renfort..cafés, plus de champagne et bière..de la Heineken que le chum de la sœur de la mariée adore – étant Hollandais..et un autre truc pas buvable que les filles doivent aimer – ah oui la Desperados – donc c’est ça..désespérée. Bémol..les français ne mettent pas de lait dans leur café outre au petit déjeuner..c'était un peu amer..

Baptême civil
Autre truc intéressant, puisqu’on était déjà à la mairie, on a décidé de procéder au baptême civil d’Ismaël, question de désigner son parrain et sa marraine. Je crois que le concept de nommer des adultes pour s’occuper de ton enfant si tu n’es plus apte à le faire est tout à fait logique, surtout quand l’éducation chrétienne n’est pas ce qui a de plus courant dans les jeunes familles.

Ce midi, il fallait encore boire et manger car on avait organisé un genre de brunch du lendemain. C’était bien, décontracté, on avait plus le temps de voir les mariés..et d’offrir à Ismaël sa boîte à Meuh. Après quelques démonstrations par Tonton Stéphane, il a vite saisi comment faire du bruit. Mais ce n’était pas super évident avec ses petites mains!

Après le brunch, on a mis le cap sur Carcassonne..plus de détails dans mon prochain roman!

We finally reached the main event of our trip Géraldine & Daniel's wedding. In France, there's actually two parts..the first being the ceremony at the town hall followed by a wine and apetizer affaire. Afterwards, some guests, that are not as close to the couple, go home while others are invited to the dinner party. It was well done. The meal was great...and served with great wines. The DJ was a bit over the top..and I mostly enjoyed the Rock & Roll tunes. It was also great to meet more of Stéphane's relatives from both the German and French side of the family.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire