6.5.11

Coober Pedy



J'adore la luminosité

Après avoir quitté ceux de notre groupe qui remontaient vers Alice Springs, nous avons continué vers le sud. Comme il pleuvait, et qu’on aimait bien le confort de nos swags, on a encore une fois dormi ensemble dans la cuisine. Je crois que le lendemain matin, on a été gâtés en se levant seulement à 6h30.

Notre destination de la journée était la capitale mondiale de l’opale, Coober Pedy. L’Australie a plusieurs régions où l’on exploite des mines d’opales, en fait je ne sais pas si mine est le meilleur terme. Ils creusent des trous et à l’aide d’un genre d’aspirateur, ils en sortent la terre qui est ensuite triée pour trouver les opales. En arrivant dans cette petite ville, on a fouillé dans des piles de rebuts et on a tous trouvé des petites parcelles d’opale.
Les monts au loin sont des piles de roches extraites

de l'opale dans de la roche

Comme il fait plus de 40 degrés l’été et au-dessous de zéro l’hiver, la majorité des maisons dans cette petite ville se trouvent sous terre, ou en partie sous terre. Ainsi, la température ambiante à l’intérieur, en moyenne, est de 23 degrés et on peut se promener sur les toits ou on voit que les cheminées! Nos dortoirs se trouvaient d’ailleurs sous terre! Ça donne un effet amusant pour les murs!
Le toit de notre auberge

Après dîner, on est allé visiter le musée d’opale Umoona. Après la présentation d’une vidéo sur les débuts de cette exploitation et la façon de travailler cette pierre précieuse, on a visité les pièces décorées d’une maison souterraine ainsi que des tunnels d’une ancienne mine. La guide nous a expliqué que comme il est interdit de miner dans la petite ville, certaines personnes trichent en se creusant de nouvelles pièces souterraines même s’ils n’en ont pas de besoin, au cas où ils trouveraient le gros lot.
Les couloirs du musée

Le musée comportait aussi une boutique avec tout plein de bijoux avec des opales. Il y a trois grades d’opales. L’une où on prend la pierre telle quelle, l’une ou l’on noircit l’endos pour faire ressortir la couleur, et l’autre où l’on noircit et on recouvre de quartz lorsque le morceau est très mince. Je me suis laissée tentée par un collier avec des opales de premier grade, avec des teintes turquoise!
Un peu plus tard dans la journée, nous avons visité une galerie d’art où les propriétaires s’occupent aussi de kangourous orphelins retrouvés soit sur le bord de la route lorsque la mère a été frappée, ou amené par les aborigènes qui chassent les kangourous et tirent malencontreusement sur une mère. Nous étions là pour l’heure du souper des kangourous. Les quatre kangourous qui s’y retrouvent n’ont pu être réinsérés à temps dans la nature, donc on les garde, et puis il y en avait un 5e qui est encore assez petit pour être dorloté. Il a été bien docile et a visité une bonne vingtaine de paires de bras, dont les miens! Tout doux cet animal et adorable.
La famille adoptée de Terry avec notre guide Jane


Mignon!
On a finalement laissé les kangourous derrière nous et ce soir-là, on avait congé de cuisine et on est sorti manger de la pizza pour ensuite prendre un verre dans le bar souterrain du coin.
Je dois dire que j’avais lu distraitement la description de notre tour, et que cet arrêt à Coober Pedy (qui veut dire trou de l’homme blanc) fut une belle surprise.


2 commentaires:

  1. Anonyme9:50 a.m.

    il est beau ton bebe!!

    RépondreEffacer
  2. Anonyme4:26 p.m.

    Mira, j'adore ton blog! Te lire me fait rêver... j'ai hâte de te revoir dans le 514. A+ Maggie

    RépondreEffacer