21.7.10

L'île de Sentosa

En regardant la météo lundi matin, j'ai constaté qu'il valait mieux que j'aille à l'île de Sentosa ce jour-là plutôt que le lendemain qui s'annonçait, et qui s'avéra bel et bien, pluvieux.


Sentosa est un centre récréotouristique réunissant hôtels de luxe, manèges Universal Studios, des plages, des descentes en tyrolienne, ou en luge, du trapèze... bref de tout! J'ai donc évidemment opté pour une visite du Fort Siloso suivie d'un peu de paresse sur la plage.


Fort Siloso
À l'époque, il y avait plusieurs forts sur l'île de Sentosa, qui s'appelait alors Blakang Mati. Comme l'île est située juste au sud de Singapour, c'était un excellent lieu pour observer et protéger le port de la ville. Hélas, les Japonais ont été plus futés que les Britanniques pendant la 2e guerre mondiale et même si ces derniers étaient plus nombreux, ils étaient moins bien formés pour contrer les attaques aériennes et l'arrivée par voie terrestre (via le nord par la Malaisie) des forces ennemies. Fort Siloso présente donc à travers plusieurs expositions, la tombée et l'occupation de Singapour. On y retrouve aussi une section représentant le genre d'espace qu'occupaient les soldats, leur chambre, la buanderie, la cuisine, le tailleur, etc. 


Je me suis aussi promenée dans le réseau de tunnels où on entreposait les munitions des canons qu'on acheminant ensuite à la surface par un système de poulies.


Il est fascinant de voir à quel point un endroit aussi beau a été le lieu d'événements aussi violents. Et sans avoir joué beaucoup de jeux vidéo, je reconnaissais quand même l'inspiration visuelle de ces jeux de guerre.
La section où l'on reproduisait à l'aide de mannequins la signature des papiers mettant fin à l'occupation japonaise m'a aussi marquée. Deux tables s'y faisaient face, une avec les forces alliées, l'autre avec ceux qui se rendaient. Il était clair que c'était un moment de réjouissance pour le peuple, cependant, ils étaient visiblement tannés d'être contrôlés par les étrangers ce qui motiva l'indépendance quelques années plus tard.


Étant bien trempée de sueur par ma visite, je me suis alors dirigée vers la plage. Ils ont des petites structures, ici et là, qui offrent de l'ombre pour les pâles comme moi. J'ai donc alterné entre saucettes dans l'eau et lecture à l'ombre. On m'a pas la suite indiqué que le sable était importé d'Hawaï... un peu ridicule selon moi. 


J'ai quitté en même temps que le soleil ce qui a donné cette photo alors que je m'apprêtais à prendre le train surélevé qui me ramenait à Singapour où je suis allée danser au pied du Flyer (une méga grande roue) avec mes nouveaux amis.
On Monday, I spent the day at Sentosa, a resort island with many things to do. I opted for a tour of Fort Siloso which was established to keep an eye on the Singapore harbour and which also fell to enemy hands during WW2. Afterwards, I went to hang out on the beach where I spent some time in the water and some time reading. Afterwards, I headed back to Singapore for some swing dancing at the base of the Flyer, a huge ferris wheel similar to the London Eye.

1 commentaire:

  1. Déjà qu'à Hawaii, la plupart des grandes plages importent leur sable d'ailleurs, parce qu'il y en a très peu! Quelle ironie, quand même!

    (L'explication: Hawaii est un archipel volcanique assez jeune. Le sable de lave est en général pas très doux au toucher, et noir, vert ou rouge. Le beau sable blanc, lui, est formé principalement par la décomposition des coraux et des coquillages; mais pour ça il faut avoir des récifs, et la formation de récifs, ça prend des millénaires... Donc, sur les plus anciennes îles d'Hawaii, il y a du sable naturel; mais sur les plus jeunes, les belles plages de sable blanc sont importées d'ailleurs par les grands hôtels...)

    RépondreEffacer